Voyelles Consonnes Exercices « Pratiquez ! » Exercices « Testez-vous ! » Accueil
Les liens suivants correspondent aux descriptions dans votre résultat du Test de discrimination auditive. Ils mènent à des exercices ici et sur d’autres sites qui vous aideront à pratiquer l’écoute des sons que vous avez de la difficulté à distinguer.
Il est préférable de pratiquer souvent, tous les jours si possible, mais seulement quelques minutes à la fois.
A/Â comme dans « patte » et « pâte »
A/AN comme dans « sa » et « sans »
A/E comme dans « d’ami » et « demi »
A/È comme dans « sa » et « sais »
A/Ò comme dans « patte » et « pote »
AN/IN comme dans « vent » et « vin »
AN/ON comme dans « banc » et « bon »
AN/UN comme dans « an » et « un »
E/É comme dans « de » et « dé »
E/È comme dans « de » et « dès »
É/È comme dans « parlé » et « parlait »
É/EU comme dans « fée » et « feu »
É/I comme dans « c'est » et « si »
È/IN comme dans « paix » et « pin »
E/Ò comme dans « menait » et « monnaie »
E/UN comme dans « debout » et « d'un bout »
EAU/EU comme dans « peau » et « peu »
EAU/Ò comme dans « paume » et « pomme »
EAU/ON comme dans « seau » et « son »
EAU/OU comme dans « seau » et « sou »
EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »
EU/OU comme dans « deux » et « douze »
EU/U comme dans « ceux » et « su »
EUR/OR comme dans « cœur » et « corps »
I/U comme dans « vie » et « vue »
IN/UN comme dans « impair » et « un père »
Ò/ON comme dans « cotte » et « conte »
ON/UN comme dans « on » et « un »
OU/U comme dans « pou » et « pu »
U comme dans « pu » vs « poux, pi, peux, piou, puis »U/YOU comme dans « bahut » et « bayou » (ou dans « musique » et l’anglais “music”)
UNE/UNN comme dans « une élève » et « un élève »voyelle nasale/voyelle orale + N comme dans « bon » et « bonne »
voyelles nasales AN/IN/ON/UN entre elles
voyelles nasales AN, IN, ON, UN vs voyelles orales A, È, O, ŒU
B/M comme dans « balle » et « mal »
B/P comme dans « bain » et « pin »
B/V comme dans « bain » et « vin »
CH/J comme dans « champ » et « gens »
CH/S comme dans « tâche » et « tasse »
CH/TCH, J/DJ comme dans « cache » et « catch », « à juger » et « adjuger »
D/T comme dans « doux » et « tout »
F/P comme dans « faim » et « pain »
F/V comme dans « fin » et « vain »
finales sonores/sourdes comme dans « bague » et « bac »
G/GN comme dans « gond » et « gnon »
G/K comme dans « gage » et « cage »
G/R comme dans « gant » et « rang »
GN/N comme dans « gnon » et « non »
GN/Y comme dans « bagne » et « bail »
initiales sonores/sourdes comme dans « don » et « ton »
J/Y comme dans « jeu » et « yeux »
J/Z comme dans « jaune » et « zone »
L/N comme dans « bol » et « bonne »
L/R comme dans « lit » et « riz »
L/Y comme dans « file » et « fille »
M/N comme dans « came » et « canne »
présence ou absence de consonnes finales comme dans « pèse » et « paix »
présence ou absence de L comme dans « poulpe » et « poupe »
présence ou absence de R comme dans « parle » et « pâle »
S/Z comme dans « ils sont » et « ils ont »
U/W comme dans « huis » et « oui »
V/W comme dans « va » et « oie »
Les exercices dans ce site sont une production du Bureau de soutien de proximité III (FP/FGA) de la Commission scolaire de Montréal.
Coordination : Sophie Lapierre, conseillère pédagogique
Réalisation : Jonathan Paterson, enseignant
Voix : Noémie Pomerleau-Cloutier, Nicolas Dalmasso