Vous êtes ici : WWW.PHONETIQUE.CA / Exercices / Exercices « Testez-vous ! »
Retour au site principal www.Phonetique.ca
Accueil
Voyelles et consonnes
Les voyelles orales et nasales
Les voyelles et leurs graphies
Les consonnes et leurs graphies
Comparaison des voyelles de quelques langues
Équivalents des phonèmes français dans d’autres langues
Exercices
Exercices de discrimination auditive
Exercices « Pratiquez ! »
Exercices « Testez-vous ! »
Test
Voyelles
A/Â comme dans « patte » et « pâte »
A/AN comme dans « sa » et « sans »
A/E comme dans « d’ami » et « demi »
A/È comme dans « sa » et « sais »
A/Ò comme dans « patte » et « pote »
AN/IN comme dans « vent » et « vin »
AN/ON comme dans « banc » et « bon »
AN/UN comme dans « an » et « un »
E/É comme dans « de » et « dé »
E/È comme dans « de » et « dès »
É/È comme dans « parlé » et « parlait »
É/EU comme dans « fée » et « feu »
É/I comme dans « c’est » et « si »
È/IN comme dans « paix » et « pin »
E/Ò comme dans « menait » et « monnaie »
E/UN comme dans « debout » et « d’un bout »
EAU/EU comme dans « peau » et « peu »
EAU/Ô comme dans « paume » et « pomme »
EAU/ON comme dans « seau » et « son »
EAU/OU comme dans « seau » et « sou »
EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »
EU/OU comme dans « deux » et « douze »
EU/U comme dans « ceux » et « su »
EUR/OR comme dans « cœur » et « corps »
I/U comme dans « vie » et « vue »
IN/UN comme dans « impair » et « un père »
Ò/ON comme dans « cotte » et « conte »
ON/UN comme dans « on » et « un »
OU/U COMME DANS « POU » ET « PU »
U comme dans « pu » vs « poux, pi, peux, piou, puis »
U/YOU comme dans « bahut » et « bayou » (ou dans « musique » et l’anglais “music”)
UNE/UNN comme dans « une élève » et « un élève »
voyelle nasale/voyelle orale + N comme dans « bon » et « bonne »
voyelles nasales AN/IN/ON/UN entre elles
voyelles nasales AN, IN, ON, UN vs voyelles orales A, È, O, EU
GN/N comme dans « gnon » et « non »
Consonnes
B/M comme dans « balle » et « mal »
B/P comme dans « bain » et « pin »
B/V comme dans « bain » et « vin »
CH/J comme dans « champ » et « gens »
CH/S comme dans « tâche » et « tasse »
CH/TCH, J/DJ comme dans « cache » et « catch », « à juger » et « adjuger »
D/T comme dans « doux » et « tout »
F/P comme dans « faim » et « pain »
F/V comme dans « fin » et « vain »
finales sonores/sourdes comme dans « bague » et « bac »
G/GN comme dans « gond » et « gnon »
G/K comme dans « gage » et « cage »
G/R comme dans « gant » et « rang »
GN/N comme dans « gnon » et « non »
GN/Y comme dans « bagne » et « bail »
initiales sonores/sourdes comme dans « don » et « ton »
J/Y comme dans « jeu » et « yeux »
J/Z comme dans « jaune » et « zone »
L/N comme dans « long » et « non »
L/N comme dans « bol » et « bonne »
L/R comme dans « lit » et « riz »
L/Y comme dans « file » et « fille »
M/N comme dans « came » et « canne »
présence ou absence de consonnes finales comme dans « pèse » et « paix »
présence ou absence de L comme dans « poulpe » et « poupe »
présence ou absence de R comme dans « parle » et « pâle »
S/Z comme dans « ils sont » et « ils ont »
U/W comme dans « huis » et « oui »
V/W comme dans « va » et « oie »
Voyelles
A/Â comme dans « patte » et « pâte »
A/AN comme dans « sa » et « sans »
A/E comme dans « d’ami » et « demi »
A/È comme dans « sa » et « sais »
A/Ò comme dans « patte » et « pote »
AN/IN comme dans « vent » et « vin »
AN/ON comme dans « banc » et « bon »
AN/UN comme dans « an » et « un »
E/É comme dans « de » et « dé »
E/È comme dans « de » et « dès »
É/È comme dans « parlé » et « parlait »
É/EU comme dans « fée » et « feu »
É/I comme dans « c’est » et « si »
È/IN comme dans « paix » et « pin »
E/Ò comme dans « menait » et « monnaie »
E/UN comme dans « debout » et « d’un bout »
EAU/EU comme dans « peau » et « peu »
EAU/Ô comme dans « paume » et « pomme »
EAU/ON comme dans « seau » et « son »
EAU/OU comme dans « seau » et « sou »
EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »
EU/OU comme dans « deux » et « douze »
EU/U comme dans « ceux » et « su »
EUR/OR comme dans « cœur » et « corps »
I/U comme dans « vie » et « vue »
IN/UN comme dans « impair » et « un père »
Ò/ON comme dans « cotte » et « conte »
ON/UN comme dans « on » et « un »
OU/U COMME DANS « POU » ET « PU »
U comme dans « pu » vs « poux, pi, peux, piou, puis »
U/YOU comme dans « bahut » et « bayou » (ou dans « musique » et l’anglais “music”)
UNE/UNN comme dans « une élève » et « un élève »
voyelle nasale/voyelle orale + N comme dans « bon » et « bonne »
voyelles nasales AN/IN/ON/UN entre elles
voyelles nasales AN, IN, ON, UN vs voyelles orales A, È, O, EU
GN/N comme dans « gnon » et « non »
Consonnes
B/M comme dans « balle » et « mal »
B/P comme dans « bain » et « pin »
B/V comme dans « bain » et « vin »
CH/J comme dans « champ » et « gens »
CH/S comme dans « tâche » et « tasse »
CH/TCH, J/DJ comme dans « cache » et « catch », « à juger » et « adjuger »
D/T comme dans « doux » et « tout »
F/P comme dans « faim » et « pain »
F/V comme dans « fin » et « vain »
finales sonores/sourdes comme dans « bague » et « bac »
G/GN comme dans « gond » et « gnon »
G/K comme dans « gage » et « cage »
G/R comme dans « gant » et « rang »
GN/N comme dans « gnon » et « non »
GN/Y comme dans « bagne » et « bail »
initiales sonores/sourdes comme dans « don » et « ton »
J/Y comme dans « jeu » et « yeux »
J/Z comme dans « jaune » et « zone »
L/N comme dans « long » et « non »
L/N comme dans « bol » et « bonne »
L/R comme dans « lit » et « riz »
L/Y comme dans « file » et « fille »
M/N comme dans « came » et « canne »
présence ou absence de consonnes finales comme dans « pèse » et « paix »
présence ou absence de L comme dans « poulpe » et « poupe »
présence ou absence de R comme dans « parle » et « pâle »
S/Z comme dans « ils sont » et « ils ont »
U/W comme dans « huis » et « oui »
V/W comme dans « va » et « oie »
Testez-vous! VOYELLES : EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »
Commencer le test!
Votre pointage :
Point :