Les liens suivants correspondent aux descriptions dans votre résultat du Test de discrimination auditive. Ils mènent à des exercices ici et sur d'autres sites qui vous aideront à pratiquer l'écoute des sons que vous avez de la difficulté à distinguer.
Il est préférable de pratiquer souvent, tous les jours si possible, mais seulement quelques minutes à la fois.
A/Â comme dans « patte » et « pâte »
A/AN comme dans « sa » et « sans »
A/E comme dans « d’ami » et « demi »
A/È comme dans « sa » et « sais »
A/Ò comme dans « patte » et « pote »
AN/IN comme dans « vent » et « vin »
AN/ON comme dans « banc » et « bon »
AN/UN comme dans « an » et « un »
E/É comme dans « de » et « dé »
E/È comme dans « de » et « dès »
É/È comme dans « parlé » et « parlait »
É/EU comme dans « fée » et « feu »
É/I comme dans « c'est » et « si »
È/IN comme dans « paix » et « pin »
E/Ò comme dans « menait » et « monnaie »
E/UN comme dans « debout » et « d'un bout »
EAU/EU comme dans « peau » et « peu »
EAU/Ò comme dans « paume » et « pomme »
EAU/ON comme dans « seau » et « son »
EAU/OU comme dans « seau » et « sou »
EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »
EU/OU comme dans « deux » et « douze »
EU/U comme dans « ceux » et « su »
EUR/OR comme dans « cœur » et « corps »
I/U comme dans « vie » et « vue »
IN/UN comme dans « impair » et « un père »
Ò/ON comme dans « cotte » et « conte »
ON/UN comme dans « on » et « un »
OU/U comme dans « pou » et « pu »
U comme dans « pu » vs « poux, pi, peux, piou, puis »
U/YOU comme dans « bahut » et « bayou » (ou dans « musique » et l’anglais “music”)
UNE/UNN comme dans « une élève » et « un élève »
voyelle nasale/voyelle orale + N comme dans « bon » et « bonne »
voyelles nasales AN/IN/ON/UN entre elles
voyelles nasales AN, IN, ON, UN vs voyelles orales A, È, O, ŒU
Production
Les exercices dans ce site sont une production du Bureau de soutien de proximité III (FP/FGA) du Centre de services scolaire de Montréal.
Coordination
Sophie Lapierre, conseillère pédagogique
Réalisation
Jonathan Paterson, enseignant
Voix
Noémie Pomerleau-Cloutier, Denys Gagnon et Nicolas Dalmasso
B/M comme dans « balle » et « mal »
B/P comme dans « bain » et « pin »
B/V comme dans « bain » et « vin »
CH/J comme dans « champ » et « gens »
CH/S comme dans « tâche » et « tasse »
CH/TCH, J/DJ comme dans « cache » et « catch », « à juger » et « adjuger »
D/T comme dans « doux » et « tout »
F/P comme dans « faim » et « pain »
F/V comme dans « fin » et « vain »
finales sonores/sourdes comme dans « bague » et « bac »
G/K comme dans « gage » et « cage »
G/R comme dans « gant » et « rang »
G/GN comme dans « gond » et « gnon »
GN/N comme dans « gnon » et « non »
GN/Y comme dans « bagne » et « bail »
initiales sonores/sourdes comme dans « don » et « ton »
J/Y comme dans « jeu » et « yeux »
J/Z comme dans « jaune » et « zone »
L/N comme dans « bol » et « bonne »
L/R comme dans « lit » et « riz »
L/Y comme dans « file » et « fille »
M/N comme dans « came » et « canne »
présence ou absence de consonnes finales comme dans « pèse » et « paix »
présence ou absence de L comme dans « poulpe » et « poupe »
présence ou absence de R comme dans « parle » et « pâle »
S/Z comme dans « ils sont » et « ils ont »