×
Aux utilisateurs du site : Le site phonetique.ca ne repose pas sur la technologie Flash. Par ailleurs, nous n'avons pas de contrôle sur la technologie des sites pour lesquels nous avons indiqué des liens.
Version mobile et iPad : Le test de discrimination auditive est actuellement en maintenance merci d'utiliser votre ordinateur.
S'il vous plait, veuillez nous informer de tout lien non fonctionnel à l'adresse suivante : lapierre.s@csdm.qc.ca

Exercices de discrimination auditive

Les liens suivants correspondent aux descriptions dans votre résultat du Test de discrimination auditive. Ils mènent à des exercices ici et sur d'autres sites qui vous aideront à pratiquer l'écoute des sons que vous avez de la difficulté à distinguer.

Il est préférable de pratiquer souvent, tous les jours si possible, mais seulement quelques minutes à la fois.

Voyelles

A/Â comme dans « patte » et « pâte »

A/AN comme dans « sa » et « sans »

A/E comme dans « d’ami » et « demi »

A/È comme dans « sa » et « sais »

A/Ò comme dans « patte » et « pote »

AN/IN comme dans « vent » et « vin »

AN/ON comme dans « banc » et « bon »

AN/UN comme dans « an » et « un »

E/É comme dans « de » et « dé »

E/È comme dans « de » et « dès »

É/È comme dans « parlé » et « parlait »

É/EU comme dans « fée » et « feu »

É/I comme dans « c'est » et « si »

È/IN comme dans « paix » et « pin »

E/Ò comme dans « menait » et « monnaie »

E/UN comme dans « debout » et « d'un bout »

EAU/EU comme dans « peau » et « peu »

EAU/Ò comme dans « paume » et « pomme »

EAU/ON comme dans « seau » et « son »

EAU/OU comme dans « seau » et « sou »

EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »

EU/OU comme dans « deux » et « douze »

EU/U comme dans « ceux » et « su »

EUR/OR comme dans « cœur » et « corps »

I/U comme dans « vie » et « vue »

IN/UN comme dans « impair » et « un père »

Ò/ON comme dans « cotte » et « conte »

ON/UN comme dans « on » et « un »

OU/U comme dans « pou » et « pu »

U comme dans « pu » vs « poux, pi, peux, piou, puis »

U/YOU comme dans « bahut » et « bayou » (ou dans « musique » et l’anglais “music”)

UNE/UNN comme dans « une élève » et « un élève »

voyelle nasale/voyelle orale + N comme dans « bon » et « bonne »

voyelles nasales AN/IN/ON/UN entre elles

voyelles nasales AN, IN, ON, UN vs voyelles orales A, È, O, ŒU

images

Production
Les exercices dans ce site sont une production du Bureau de soutien de proximité III (FP/FGA) du Centre de services scolaire de Montréal.

Coordination
Sophie Lapierre, conseillère pédagogique

Réalisation
Jonathan Paterson, enseignant

Voix
Noémie Pomerleau-Cloutier, Denys Gagnon et Nicolas Dalmasso

Consonnes