Ces exercices ressemblent aux blocs du Test de discrimination auditive du Centre de services scolaire de Montréal. Pour chacune de dix questions, vous devez indiquer par un simple clic si deux sons sont semblables ou différents. À la fin, s'il y a lieu, on vous indique le numéro des questions manquées.
A/Â comme dans « patte » et « pâte »
A/AN comme dans « sa » et « sans »
A/E comme dans « d’ami » et « demi »
A/È comme dans « sa » et « sais »
A/Ò comme dans « patte » et « pote »
AN/IN comme dans « vent » et « vin »
AN/ON comme dans « banc » et « bon »
AN/UN comme dans « an » et « un »
E/É comme dans « de » et « dé »
E/È comme dans « de » et « dès »
É/È comme dans « parlé » et « parlait »
É/EU comme dans « fée » et « feu »
É/I comme dans « c'est » et « si »
È/IN comme dans « paix » et « pin »
E/Ò comme dans « menait » et « monnaie »
E/UN comme dans « debout » et « d'un bout »
EAU/EU comme dans « peau » et « peu »
EAU/Ô comme dans « paume » et « pomme »
EAU/ON comme dans « seau » et « son »
EAU/OU comme dans « seau » et « sou »
EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »
EU/OU comme dans « deux » et « douze »
EU/U comme dans « ceux » et « su »
EUR/OR comme dans « cœur » et « corps »
I/U comme dans « vie » et « vue »
IN/UN comme dans « impair » et « un père »
Ò/ON comme dans « cotte » et « conte »
ON/UN comme dans « on » et « un »
OU/U comme dans « pou » et « pu »
U comme dans « pu » vs « poux, pi, peux, piou, puis »
U/YOU comme dans « bahut » et « bayou » (ou dans « musique » et l’anglais “music”)
UNE/UNN comme dans « une élève » et « un élève »
voyelle nasale/voyelle orale + N comme dans « bon » et « bonne »
voyelles nasales AN/IN/ON/UN entre elles
voyelles nasales AN, IN, ON, UN vs voyelles orales A, È, O, EU
Production
Les exercices dans ce site sont une production du Bureau de soutien de proximité III (FP/FGA) du Centre de services scolaire de Montréal.
Coordination
Sophie Lapierre, conseillère pédagogique
Réalisation
Jonathan Paterson, enseignant
Voix
Noémie Pomerleau-Cloutier, Denys Gagnon et Nicolas Dalmasso
B/M comme dans « balle » et « mal »
B/P comme dans « bain » et « pin »
B/V comme dans « bain » et « vin »
CH/J comme dans « champ » et « gens »
CH/S comme dans « tâche » et « tasse »
CH/TCH, J/DJ comme dans « cache » et « catch », « à juger » et « adjuger »
D/T comme dans « doux » et « tout »
F/P comme dans « faim » et « pain »>
F/V comme dans « fin » et « vain »
finales sonores/sourdes comme dans « bague » et « bac »
G/GN comme dans « gond » et « gnon »
G/K comme dans « gage » et « cage »
G/R comme dans « gant » et « rang »
GN/N comme dans « gnon » et « non »
GN/Y comme dans « bagne » et « bail »
initiales sonores/sourdes comme dans « don » et « ton »
J/Y comme dans « jeu » et « yeux »
J/Z comme dans « jaune » et « zone »
L/N comme dans « long » et « non »
L/N comme dans « bol » et « bonne »
L/R comme dans « lit » et « riz »
L/Y comme dans « file » et « fille »
M/N comme dans « came » et « canne »
présence ou absence de consonnes finales comme dans « pèse » et « paix »
présence ou absence de L comme dans « poulpe » et « poupe »
présence ou absence de R comme dans « parle » et « pâle »
S/Z comme dans « ils sont » et « ils ont »