Dans ces exercices, il faut identifier un son que vous entendez dans un mot. Pour entendre le mot, cliquez sur le triangle.
A/Â comme dans « patte » et « pâte »
A/AN comme dans « sa » et « sans »
A/E comme dans « d’ami » et « demi »
A/È comme dans « sa » et « sais »
A/Ò comme dans « patte » et « pote »
AN/IN comme dans « vent » et « vin »
AN/ON comme dans « banc » et « bon »
AN/UN comme dans « an » et « un »
E/É comme dans « de » et « dé »
E/È comme dans « de » et « dès »
É/È comme dans « parlé » et « parlait »
É/I comme dans « c'est » et « si »
È/IN comme dans « paix » et « pin »
E/Ò comme dans « menait » et « monnaie »
EAU/Ò comme dans « paume » et « pomme »
EAU/ON comme dans « seau » et « son »
EAU/OU comme dans « seau » et « sou »
EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »
EUR/OR comme dans « cœur » et « corps »
I/U comme dans « vie » et « vue »
IN/UN comme dans « impair » et « un père »
Ò/ON comme dans « cotte » et « conte »
ON/UN comme dans « on » et « un »
OU/U comme dans « pou » et « pu »
U comme dans « pu » vs « poux, pi, peux, piou, puis »
UNE/UNN comme dans « une élève » et « un élève »
voyelles nasales AN/IN/ON/UN entre elles
voyelles nasales AN, IN, ON, UN vs voyelles orales A, È, O, ŒU
Production
Les exercices dans ce site sont une production du Bureau de soutien de proximité III (FP/FGA) du Centre de services scolaire de Montréal.
Coordination
Sophie Lapierre, conseillère pédagogique
Réalisation
Jonathan Paterson, enseignant
Voix
Noémie Pomerleau-Cloutier, Denys Gagnon et Nicolas Dalmasso
B/M comme dans « balle » et « mal »
B/P comme dans « bain » et « pin »
B/V comme dans « bain » et « vin »
CH/J comme dans « champ » et « gens »
CH/S comme dans « tâche » et « tasse »
CH/TCH, J/DJ comme dans « cache » et « catch », « à juger » et « adjuger »
D/T comme dans « doux » et « tout »
F/P comme dans « faim » et « pain »
F/V comme dans « fin » et « vain »
finales sonores/sourdes comme dans « bague » et « bac »
G/GN comme dans « gond » et « gnon »
G/K comme dans « gage » et « cage »
G/R comme dans « gant » et « rang »
GN/N comme dans « gnon » et « non »
GN/Y comme dans « bagne » et « bail »
initiales sonores/sourdes comme dans « don » et « ton »
J/Y comme dans « jeu » et « yeux »
J/Z comme dans « jaune » et « zone »
L/N comme dans « bol » et « bonne »
L/R comme dans « lit » et « riz »
L/Y comme dans « file » et « fille »
M/N comme dans « came » et « canne »
présence ou absence de consonnes finales comme dans « pèse » et « paix »
présence ou absence de R comme dans « parle » et « pâle »